Skip to contentSkip to navigation
mardi, 8 février 2022
Sylvie Paquette présente C’est toi qui m’écris

Sylvie Paquette nous présente C’est toi qui m’écris, le deuxième extrait de son album à paraître en mai prochain, qui fait suite à la pièce Son île, dévoilée en novembre dernier.

Au cours des dernières années, Sylvie a vécu des moments forts desquels ont surgi des émotions inspirantes pour l’écriture et la création de son 7e opus qui portera le nom de Je resterai tout près.

Son nouvel extrait, C’est toi qui m’écris, est le fruit d’une longue gestation musicale. Sa création a été marquée par les doutes, l’espoir et la douleur liés à la maladie de son amoureuse emportée par la fatalité.

C’est dans ce contexte que j’ai créé avec Beyries une musique empreinte d’émotions, sur laquelle Daniel Bélanger a su traduire avec justesse mon état d’âme, insufflant un texte lumineux à la chanson, explique Sylvie, qui chante ces mots liés à la lumière pour continuer à honorer la vie:

Il y a tes mots gravés
Sur le ciel en mouvement
Chaque fois ça crée en moi
Des éclaircies, des accalmies

Daniel est un complice musical depuis longtemps, raconte Sylvie Paquette. J’admire sa rigueur, son talent et ses œuvres. C’est un artiste aérien, créatif et tellement singulier.

Sa première collaboration avec Daniel Bélanger remonte à 2001, lors de la co-écriture de la chanson Garde-moi, qui a été endisquée en duo sur Souvenirs de Trois. Il a ensuite réalisé son album Tam-Tam en 2007, souligné brillamment par la critique.

Ce fut un privilège de pouvoir créer avec Amélie et Daniel, deux artistes d��une sensibilité rare, souligne l’auteure-compositrice et interprète. Je souhaite de tout de cœur que cette chanson fasse du bien aux personnes qui vivent une perte, une absence douloureuse dans leur vie.

Au niveau de la réalisation de ce deuxième extrait, François Richard a su intégrer des arrangements remplis de finesse et de douceur, en tout respect avec l’intention musicale de la chanson. On retrouve sur la pièce Philippe Brault à la basse, José Major à la batterie, Denis Ferland aux guitares classiques et éclectiques, Sheila Hannigan au violoncelle, Jocelyne Roy aux flûtes, Guillaume Bourque aux clarinettes, Judith Littled Daudelin et Anne-Sophie Doré-Coulombe aux chœurs, ainsi que Sylvie Paquette à la guitare électrique, sans oublier Ghyslain-Luc Lavigne qui signe la sonorisation.

Je resterai tout près sera disponible en mai prochain.

À propos
Depuis Soul Propos, ce premier album lancé en 1993 qui portait des titres tels J’fais le trottoir, coécrit avec Luc De Larochellière, ou L’été en ville, un quasi-récitatif rappelant Lucien Francœur, elle n’a cessé de mener une quête artistique sans compromis, refusant les recettes sonores, allant au bout de rencontres singulières et osant parfois faire de longs détours, en d’autres mots prendre son temps pour ne pas trahir les motivations profondes de sa démarche. Lire la biographie.