Skip to contentSkip to navigation
vendredi, 26 janvier 2024
SYLVIE PAQUETTE présente Jusqu'ici
SYLVIE PAQUETTE présente Jusqu'ici

Un album de réinterprétations de son répertoire des 30 dernières années

« Je crois qu’on peut toujours puiser dans une chanson qu’on a écrite, une part de sens qui nous échappe encore jusque là. Et ce beau mystère peut se produire quand on laisse des collaborateurs et collaboratrices de talents, porter un autre éclairage sur notre façon d’être en musique.» - Sylvie Paquette

Trente ans de carrière sur disque : voilà une belle occasion de porter un regard sur le chemin parcouru et, dans le cas de Sylvie Paquette, de revisiter des perles de son catalogue afin de les présenter sous un éclairage différent.

Et pour réaliser cet exercice, l’artiste a eu une brillante idée : inviter des auteur·rices-compositeur·rices-interprètes à réarranger des pièces tirées de l’une des cinq premières offrandes de sa discographie, soit Soul Propos (1993), Oser (1997), Souvenirs de trois (2001), Tam Tam (2007) et Jour de chance (2013). Rappelons que Sylvie Paquette a également signé l’album Terre originelle (2016), consacré à l’univers poétique d’Anne Hébert, et le mini-album Je resterai tout près, paru en 2022.

Ont accepté l’invitation : Rosie Valland (Oser), Ingrid St-Pierre (Intermède [Un moment de grâce]), Antoine Corriveau (Comme une pluie fine, Beaucoup), Salomé Leclerc (Si peu de choses, Panne d’amour), Elliot Maginot (Garde-moi), Chloé Lacasse (Soleil d’Espagne), Émilie Proulx (Puisque, Ma nuit) et Philippe Brault (Tam-tam, Souvenir de trois et L'été en ville).

«Instrumentation, rythmique, harmonies vocales : mes invité·es ont eu le champ libre pour amener les chansons ailleurs, en s’appuyant sur leur talent et leur sensibilité», explique Sylvie Paquette. Une approche originale qui confère beaucoup de relief et de caractère aux pièces réunies sur Jusqu’ici.

Avec la complicité de Philippe Brault à la coréalisation et de Ghyslain Luc Lavigne à la prise de son et au mixage, qui ont veillé à la cohérence sonore de l’album, tous et toutes se sont prêtés au jeu et ont confectionné de nouveaux écrins sur lesquels la voix sensible de Sylvie Paquette se pose, ses invité·es officiant aux chœurs. « Ce sont des artistes que j’admire et avec qui j’avais le goût de revisiter mes chansons. Si, la plupart du temps, j’ai l’habitude de chanter les mots des autres, j’ai dû cette fois m’approprier les nouveaux arrangements de mes pièces, ce qui me les a fait découvrir sous un jour différent. »

Ce huitième album est l’occasion de (re)découvrir des chansons intemporelles du répertoire d’une artiste en constante évolution. Ses textes empreints de poésie, où il est question de relations amoureuses, de rêve, de solitude et de beauté, ont ainsi une résonance nouvelle grâce aux univers créés par les artistes qui ont participé au projet.

Jusqu’ici, c’est à la fois un voyage à travers trente ans de chansons résolument ancré dans le présent et le début d’un nouveau chapitre pour Sylvie Paquette.

Sylvie Paquette a eu l’honneur de recevoir, le 2 octobre dernier, le Prix Sylvain-Lelièvre, remis par la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) à un.e auteur.trice-compositeur.trice pour souligner l'ensemble de sa carrière exceptionnelle.

Crédits (musicien.ne.s additionnel.le.s)

Rick Haworth - guitares électrique et classique Vincent Carré - batterie Frédéric Levac - basse, guitare électrique José Major - batterie Stéphane Bergeron - batterie, percussions Marc-André Landry - basse et contrebasse Jeanne Côté - piano, chœurs Maxime Gosselin - batterie Zacharie Boileau - guitares électrique et Lap Steel Joseph Marchand - guitares classique et électrique Annie Guénette - violon (quatuor à cordes) Madeleine Messier - violon (quatuor à cordes) Elvira Misbakhova - alto (quatuor à cordes) Sheila Hannigan - violoncelle (quatuor à cordes) Marc Thériault - matriçage